Universite

Présentation de l'UNIK

Historique

Née de la transformation de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques (ISEA) de Kenge crée en 1992, l’Université du Kwango (UNIK) est un établissement public qui a vu le jour par Arrêté Ministériel N°184/MINESU/CAB.MIN/TMF/RK3/CPM/2016 du 26 juin 2016. Installée au cœur du chef-lieu de la province du Kwango, l’Université du Kwango est une grande université en sciences naturelles et humaines.

Elle organise les Facultés suivantes : Sciences agronomiques et de Gestion Durable des Ressources Naturelles, Droit, Santé Publique et Nutrition Humaine, Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Psychologie et Sciences de l’Education et Sciences. Le système éducatif congolais doit s’adapter à l’évolution du monde. Le siècle actuel présente un besoin criant en termes de capacités humaines pour faire face à des nombreux défis de la mondialisation. Pour ce faire, il y a lieu de transformer les hommes et les femmes en leur dotant des capacités supplémentaires. C’est dans cette optique que le projet PEQPESU vient appuyer la Faculté des sciences agronomiques et de gestion durable des ressources naturelles d’entrer dans la danse du système LMD qui démarre déjà cette année académique 2019-2020.

Dans ce système, la Faculté poursuivra le but d’assurer une qualité supérieure de formation et d’opportunités afin de libérer le potentiel des hommes et des femmes de manière à leur permettre de devenir compétitifs et des modèles pour les générations futures ; en même temps évaluer les connaissances, les aptitudes et les compétences pour avoir accès aux emplois.

Missions et objectifs de l’Université

Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

L’Université du Kwango est un établissement public qui est sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Elle a triple mission, à savoir :

  • Enseignement : assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale. A ce titre, l’Université du Kwango dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à procurer le savoir, à favoriser l’éclosion des idées nouvelles et le développement des aptitudes professionnelles.
  • Recherche : contribuer à l’évolution de la science par l’organisation de la recherche scientifique fondamentale et appliquée, orientée vers la solution des problèmes de la province, du pays, de l’Afrique et du Monde en tenant compte de l’évolution de la science, des techniques et des nouvelles technologies dans le monde.
  • Services à la nation : Assurer les services à la communauté.

Une grande école scientifique

  • 2 campus : 1 campus au quartier Masikita, à côté de l’institut Tshinda-kwango et 1 autre campus au quartier Mukisi, en pleine ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.
  • 7 Facultés et plusieurs Départements, options, orientations et filières d’études.
  • 2 salles numériques bien équipées en matériel informatique.
  • 3 Laboratoires modernes (Biochimie, Agroalimentaire et Phytopathologie).
  • 1 Bibliothèque contenant plus de 5.000 ouvrages récents.
  • 6 ateliers pour la pratique des étudiants.
  • 1 site internet VSAT.

520 étudiants inscrits (tous nationaux) en cursus différents organisés au sein de l’Université.

99 Enseignants-chercheurs (48 professeurs, 13 Chefs de Travaux et 38 Assistants) et 93 Personnel Administratif, Technique et Ouvrier.

Valeurs prônées par l’Université : pour ce faire, l’Université du Kwango s’appuie sur des valeurs fondamentales suivantes : Ethique, Respect, Unité, Intégrité et Transparence. La communauté universitaire fera montre dans toutes ses actions de discipline morale, de respect des lois, règlements, normes de qualité et d’excellence ainsi que d’une gestion fondée sur l’intégrité et la transparence.

6 axes thématiques :

  • Végétal, animal, ressources naturelles et développement communautaire ;
  • Santé communautaire et alimentation ;
  • Education et aspects psychologiques ;
  • Enjeux économiques et gestion ;
  • Questions fondamentales du droit ;
  • Politique, administration et communication.

Finalité de l’Enseignement

Dans le cadre de la mondialisation, la modernisation de l’enseignement supérieur et universitaire lève plusieurs défis. Il y a donc nécessité de moderniser l’enseignement supérieur et universitaire pour le rendre compétitif et améliorer la qualité du produit qui sera mis à la disposition du marché de l’emploi, outillé nos jeunes des compétences en vue de participer à la gestion du pays et du monde.

A l’issue de sa formation, et en fonction de la mention et de la filière d’études suivie, le finaliste sera capable d’œuvrer, avec efficacité, dans les secteurs de productions végétale et animale, du développement de la communauté, de gestion des ressources naturelles, de l’entreprenariat tout en intégrant les aspects environnementaux et du changement climatique.

Le tableau ci-dessous donne quelques débouchés professionnels que la faculté présente à ceux qui auront terminé la formation en licence professionnalisant.