Universite

Les organes

1. Le Conseil de l’Université

L’Université du Kwango est administrée par un Conseil de l’Université qui se réuni une fois au début de l’année académique et une fois à la fin de l’année académique, et ce, en conseil ordinaire. Il peut aussi siéger en conseil extraordinaire selon l’urgence de la matière à traiter. Cet organe délibérant siège en matière générale pour orienter la politique de l’université. Le Conseil de l’Université est composé des membres suivants :
Président : Recteur
Membres : Secrétaire Général Académique
  Secrétaire Général Administratif
  Administrateur du Budget
  Doyens des Facultés
  Représentant du personnel Académique
  Représentant du personnel Scientifique
  Représentant du Personnel Administratif
  Technique et Ouvrier
  Bibliothécaire
  Représentant des Etudiants

2. Le Comité de Gestion (COGE)

Le Comité de Gestion (COGE) est une instance décisionnelle et exécutive collégiale constituée du Recteur qui en est le président, et dont les membres sont le Secrétaire Général Académique (qui s’occupe des questions académiques), le Secrétaire Général Administratif (qui traite des questions d’ordre administratif) et l’Administrateur du Budget (qui s’emploie dans les aspects financiers). Ce Comité de Gestion siège une fois par semaine pour statuer sur l’état d’avancement des activités et prendre des décisions utiles pour le bon fonctionnement de l’Université. Cet organe qui gère au quotidien l’université est composé des personnalités suivantes :
  • Recteur : Jean-Chrysostome AKENDA KAPUMBA, Professeur Ordinaire :
  • Secrétaire Général Académique : Robert NDIABADILA KWANZA, Professeur ;
  • Secrétaire Général Administratif : Sylvère KUYUNGANA KISELA, Chef de travaux ;
  • Administrateur du Budget : Jean-Claude MAKANZU NZUNGU, Chef de travaux.

3. Le Rectorat

L’université du Kwango est dirigée par un Recteur nommé pour cinq ans par Arrêté du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le Recteur est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et d’orienter sa vie collective. Il représente l’Université dans toutes les instances régionales et nationales. Il prend des actes administratifs par « décision rectorale ». Le schéma ci-dessous donne l’organigramme de l’université du Kwango qui englobe les directions, divisions et services relevant du rectorat, des secrétaires généraux académique et administratif ainsi que de l’administrateur du budget.